LesFaux diplômes, un phénomène grandissant et accessible

Il est clair que nous n’avons pas tous le même rapport avec les études, certains vont passer de longues années sur les bancs de la faculté, quand d’autres vont choisir d’y échapper afin d’entrer dans la vie active plus rapidement.

Un astronome devra par exemple étudier 11 ans après le bac, un dentiste 6 ans, et un instituteur 5 ans et ce afin d’obtenir le droit de pratiquer le métier souhaité.

En revanche certains ne voit pas cela du même œil, et choisissent la fraude en utilisant de faux diplômes.

Voici une présentation deux méthodes récemment recensées :

1/ Les faux diplômes « fait-Maison »

La recette est simple, pour se fabriquer un faux diplôme de professeur de collège, il vous suffira d’avoir un ordinateur, une imprimante et un faux tampon. Ceci peut sembler improbable, or un reportage de France 2 a prouvé le contraire.

3177249_5_1096_ill-3177249-46a2-faux-01_1e2a0dae5398ff82d66668192da9ea58

 

Il invente d’ailleurs une université imaginaire

Le journaliste fabrique avec peu de moyen un faux diplôme (quelques minutes de travail), il invente d’ailleurs une université imaginaire! Suite à cela il envoi le tout au rectorat. Sans l’ombre d’un contrôle, il obtient très rapidement un entretien, lors ce rendez vous (filmé en camera cachée), il sera testé sur ses connaissances et malgré de mauvaises réponses et contre toutes attentes, il devient en seulement 8 minutes professeur de mathématiques contractuel dans un collège.

Retrouver la version courte du reportage d »Envoyé spécial » du 3 Novembre 2016 ici, et la version longue .

2 / Les faux diplômes « E-Commerce »

Comme pour faire ses courses, acheter un faux diplôme en ligne est devenu un jeu d enfant. En faisant notre enquête, nous découvrons de nombreux sites proposant d’acheter, d’imprimer et de livrer des faux diplômes à domicile. Le tout de manière confidentielle, sur un papier de qualité professionnel proche de celui utilisé par l’Imprimerie Nationale.

Pour cela, Il vous suffit de remplir la spécialité désirée ainsi que le choix de l’établissement et en seulement 3 jours et une centaine d euros vous devenez diplômé de médecine, économie ou droit.

Il vous suffit d’écrire « faux diplômes » ou « fake diplomas » sur google afin de voir la multitude de site proposant ce drôle de commerce, notre préféré se nommant « cheaper-than-tution.com » traduisez « moins cher que les frais de scolarité.com ».

A noter que si les universités françaises ne vous semblent pas assez prestigieuses, il est possible d’acquérir un faux diplôme d’une université étrangère (Harvard, Columbia, Stanford…).

university_degree_diplomas_life_experience

 

 

 

 

 

 

 

 

Au vu de ces éléments, une nouvelle embauche peut apparaitre comme une étape assez périlleuse. C’est pour cela, qu’il est impératif de vérifier la véracité des diplômes avant chaque recrutement.

Une simple copie de diplôme ne suffit plus, il faut appeler chaque établissement car la fraude est omniprésente et les faux diplômes sont devenus visuellement proche d’un identique. EveryCheck.com contrôle et s assure de l’exactitude des documents à votre place et vous délivre un rapport complet afin de vous accompagner dans votre processus d’embauches.

La confiance n’exclut pas le contrôle !

En bonus, le champion de l’équipe Everycheck :

8664069_orig

 

>